Durabilité & solidarité

En tant que maison d'artistes, LOD s'engage en faveur d'une pratique artistique durable et solidaire. 

Non seulement en prenant des initiatives écologiques additionnelles, mais aussi en respectant ces normes pour notre cœur de métier, la création et la présentation de spectacles de théâtre musical. Nous sommes parfaitement conscients de l'impact relativement réduit du secteur artistique sur les problèmes mondiaux dans le domaine de l'écologie. Mais cela ne saurait être une raison de ne pas nous engager à cet égard, d'autant plus que le secteur artistique possède une fonction d'exemple.

Durable

  1. Nous adoptons un fonctionnement écologique au quotidien, entre autres en utilisant un conteneur pour déchets biodégradables, en éliminant les emballages jetables, en préférant le papier recyclé, en mettant en place une cantine végétarienne cuisinant à l'aide de produits régionaux, en ayant uniquement recours à la voiture si aucune autre possibilité ne se présente, etc.
  2. Nous donnons la priorité à des méthodes de production écologiques : décors sans bois tropical, limitation de la consommation énergétique, préférence à l'éclairage LED…
  3. Travailler de façon durable ne se limite pas aux méthodes de production écologiques. Au lieu de rechercher systématiquement les solutions les moins chères ou les matériaux les moins chers, nous nous demandons toujours ce que notre travail peut contribuer à la société ou à l'économie locale.
  4. L'aspect de l'activité artistique qui est le plus nuisible pour l'environnement est le transport. LOD est une maison de production d'envergure internationale, présentant ses spectacles en déplacement. Nous recherchons invariablement les modes de déplacement les moins polluants ; il nous est déjà arrivé de refuser des représentations en raison de l'empreinte écologique qui y était liée. Mais cela ne signifie pas que nous mettons fin à la présentation internationale de nos spectacles. En revanche, nous tentons de fonctionner d'une manière durable :
  • en évitant les représentations uniques à l'étranger à grande distance de la Belgique et en intensifiant les rapports avec le secteur artistique local et la population locale, par exemple en proposant des ateliers, conférences ou master classes à côté des représentations, générant de ce fait davantage de sens au niveau local ;
  • en examinant de nouvelles méthodes de production, par exemple en collaborant avec des artistes ou orchestres locaux au sein de nos projets artistiques.
  • LOD souhaite également se montrer durable en lançant uniquement des initiatives si les possibilités de communication avec le public sont suffisantes, autrement dit, si un nombre suffisant de représentations peut être garanti. Le souci de faire découvrir nos spectacles à un maximum de spectateurs s'exprime également par notre habitude de les maintenir longtemps au répertoire.

Solidaire

Le travail durable ne peut avoir un sens que s'il est également solidaire. Actuellement, la solidarité est plus que nécessaire en Europe. LOD s'engage dans ce domaine en s'associant avec d'autres organisations artistiques au sein de Greentrack, un réseau s'efforçant de rendre le secteur artistique plus durable et moins préjudiciable à l'environnement.

  1. En explorant et en réalisant des achats groupés avec d'autres membres de Greentrack, nous voulons rendre possible un fonctionnement plus durable au sein du secteur artistique. Ce faisant, nous voulons accorder une attention particulière à l'économie locale qui préconise un mode de fonctionnement écologique.
  2. L'attention accordée au niveau local ne doit cependant pas aboutir à une solidarité trop locale, également du point de vue artistique. LOD soutient les artistes locaux, mais ne se limite pas à eux. Notre regard doit toujours rester ouvert sur le monde. Le Sud de l'Europe souffre terriblement de la crise économique. La question du fonctionnement durable ou écologique de l'artiste n'y est pas – ou pas encore – à l'ordre du jour, car les artistes n'y disposent que de rares possibilités de se présenter au public.

 

LOD muziektheater tient beaucoup à la fonction d'exemple que le secteur artistique possède incontestablement dans notre société.

Via notre engagement dans le domaine de la durabilité, l'écologie et la solidarité, LOD veut honorer cette fonction.