Après des études de violon, de piano et de théorie musicale au Conservatoire de Bruges, DAAN JANSSENS a étudié de 2002 à 2007 la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Gand auprès de Frank Nuyts, Filip Rathé et Godfried‐Willem Raes. Il a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise en composition auprès de, notamment, Marco Stroppa, Isabel Mundry et Bruno  Mantovani, et il a suivi des cours de direction d’ensemble auprès de l’Ensemble Modern et aux côtés de Johannes Kalitzke.

Son quatuor pour cordes …Passages… (2005) lui a valu le premier prix du concours de composition « Week van de Hedendaagse Muziek » (Semaine de la musique contemporaine) en 2006. Ses compositions (...nuit cassée.), (es), (étude scénographique), (...en paysage de nuit...), (Paysages – études) I et Les Aveugles ont été sélectionnées par l’ISCM Vlaanderen et ses œuvres ont entre autres été présentées au festival TRANSIT, à la Bijloke, lors d'Ars Musica et aux ISCM World Music Days en 2009, aux Darmstädter Ferienkurse et au Festival Musica à Strasbourg. Il a collaboré avec le trio à cordes Ensemble Intercontemporain, avec Musiques Nouvelles, l’ensemble Spectra, Silbersee (ex vocaallab, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Orchestral Contemporain et le soliste Jean‐Guihen Queyras.

Depuis 2006, il est le chef d’orchestre attitré de l'ensemble Nadar, une formation dédiée à la musique contemporaine, ce qui lui a permis de se produire à Ars Musica, au Festival Musica à Strasbourg et aux Donaueschinger Musiktage. Depuis 2007, il est également assistant de recherche au Conservatoire de Gand. En 2012, il a présenté avec LOD son opéra De Blinden/Les Aveugles, inspiré du livre éponyme de Maurice Maeterlinck.

En avril 2017 Janssens montrera  un nouvel opéra, Menuet. Cet opera, à la demande de LOD, s'inspire du roman Menuet de Louis Paul Boon. Menuet raconte une histoire d’une couple mariée et leur domestique, qui partagent une maison mais se sentent seuls. L’histoire montre la situation d’habiter à partir de trois points de vue. Fabrice Murgia fait la direction, Daan Janssens compose la musique. 

Daan Janssens: Plus de productions

En tournée

Dans nos archives