Le compositeur et pianiste belge Frederik Neyrinck (né en 1985) vit à Vienne. Il a étudié le piano et la composition à Bruxelles, Stuttgart et Graz auprès de Piet Kuijken (piano) et Jan Van Landeghem, Marco Stroppa et Clemens Gadenstätter (composition). Il a en outre participé à un grand nombre de masterclasses et ateliers, organisés entre autres par Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt), Acanthes (Metz), Impuls (Graz), le Festival d'Aix-en-Provence, les Operadagen Rotterdam et l'ENOA.

Il a travaillé avec divers ensembles et solistes belges et étrangers, dont le Klangforum Wien, Asko|Schönberg, l'Orchestre national de Belgique, l'Ensemble L'Itinéraire, le Nadar Ensemble, le Bozzini Quartet, les Neue Vocalsolisten, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, la Schola Heidelberg, l'Oxalys Ensemble, le Schallfeld Ensemble, Noise-Bridge, le Symfonieorkest Vlaanderen, Teresa Doblinger et Jan Michiels.

Ses compositions ont été mises à l'affiche de festivals et de structures comme TRANSIT à Louvain, November Music à Den Bosch, le Gaida Festival à Vilnius, le Festival Manca à Nice, le Concertgebouw de Bruges, BOZAR à Bruxelles, De Link à Tilburg et Forme Uniche di Continuità nello Spazio à Melbourne.

En 2013 est sorti le CD Works for Wind Instruments, pour lequel plusieurs de ses œuvres ont été enregistrées par I Solisti del Vento. Son Écho de Maeterlinck a été enregistré par le Spectra Ensemble et en 2015 est sorti un CD de l'ensemble Revue Blanche comprenant entre autres des arrangements de Debussy et de Granados.

Frederik Neyrinck est le compositeur attitré et l'un des fondateurs de l'Odysseia Ensemble, une formation de musique de chambre bruxelloise pour laquelle il a écrit plusieurs nouvelles œuvres et effectué des arrangements. Il a été l'un des collaborateurs de TIK TAK TOE, un festival bisannuel de musique récente à la galerie D’Apostrof à Meigem.

En 2016 son opéra de chambre L'Inconnue de la Seine (livret de Sabryna Pierre) a été présenté à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le cadre de l'académie Totem(s).

En tant que pianiste, Frederik Neyrinck fait partie depuis 2013 du Platypus Ensemble, un ensemble de musique contemporaine viennois. Avec lui, il s'est entre autres produit au Konzerthaus de Vienne, aux Gustav Mahler Musikwochen à Toblach, lors du festival Wien Modern et dans le cadre de Re:construction à Tokyo.

Avec la flûtiste Doris Nicoletti, il a récemment fondé le Duo FredDo, qui a immédiatement remporté une bourse NASOM en Autriche ; le duo s'est produit en concert dans plusieurs pays, dont le Kazakhstan et l'Italie. Il collabore aussi avec Franziska Fleischanderl (tympanon) et Nikolaus Feinig (contrebasse).

Parmi les projets de composition de Frederik Neyrinck figurent des collaborations avec le Brussels Philharmonic (Ars Musica), l'Ensemble Reconsil, l'Ensemble L'Itinéraire, l'ENOA, TRANSIT (Katelijne Lanneau/Thomas List), Sarah Hoemske/Isabelle Kranabetter, Teresa Doblinger, l'Orchestre symphonique de la Kunstuniversität Graz, l'Ensemble PlAtform et d'autres formations encore.

Frederik Neyrinck

Frederik Neyrinck: More productions