Yinka Shonibare

Divide and Rule

Khalid Koujili El Yakoubi
10x10 coopération avec VIERNULVIER
jeu. 26 janv. 20:00
26 janv.
20:00

L'absurdité de la colonisation de l'Afrique.

Divide and Rule est une interprétation théâtrale de la conférence de Berlin (15.11.1884 - 26.02.1885). Lors de cette conférence, la carte de l'Afrique a été divisée entre les souverains européens, soi-disant "pour le bien de la civilisation". 

Divide and Rule met en lumière cet événement historique et le thème complexe de la colonisation de manière accessible, dans un style absurde qui combine documentaire et théâtre grotesque. Dans la pièce, non seulement les souverains belge, français, allemand et anglais sont assis autour d'une table avec l'explorateur britannique Henry Morton Stanley, mais l'Afrique est également présente en tant que personnage. 

Les faits et personnages historiques sont magnifiés et liés à des dynamiques contemporaines. L'objectivation de l'Afrique et son absurdité sont traduites théâtralement dans une performance où se croisent texte, musique, images et jeu physique.  

Les jeux de pouvoir ne sont pas éludés, les motivations et la rhétorique qui ont contribué à un morceau d'histoire qui continue à déterminer la réalité africaine jusqu'à aujourd'hui. Cela crée une métaphore de la dynamique actuelle du pouvoir.

Dans le cadre de 10x10, une collaboration entre LOD muziektheater et le Centre des Arts VIERNULVIER.

Une partie de

Crédits

concept & mise en scène Khalid Koujili El Yakoubi interprétation Marjan De Schutter, Rashif El Kaoui, Bjorn Floréal, Patricia Kargbo, Rachid Laachir et Lois Lumonga Brochez scénographie, éclairage & technique Gilles Polak costume Amber De Saeger musique Han Stubbe dramaturgie Esther Severi coaching d'écriture Dounia Mahammed co-présentation Compagnie Cecilia