Josse De Pauw

LOD-artiste

Le comédien, auteur et metteur en scène JOSSE DE PAUW (né en 1952) fait partie du noyau artistique du LOD muziektheater. Il a fait ses débuts en 1976 avec Radeis International, une troupe de théâtre très appréciée qui se produisait jusque 1984 dans toute l'Europe et sur d'autres continents, de Vancouver à Los Angeles, de Caracas à Hong-Kong. Depuis 2004, il développe son travail de théâtre à LOD.

À partir de 1985, en tant que créateur indépendant, De Pauw a collaboré avec des beaucoup de comédiens, metteurs en scène, musiciens, compositeurs, auteurs et plasticiens.

Après son premier grand rôle au cinéma en 1989, il a participé à plus de cinquante films belges et étrangers. Il en a réalisé deux, Vinaya et Übung. Parmi les réalisateurs avec lesquels il a travaillé figurent Dominique Deruddere, Marc Didden, Guido Hendrickx, Eric Pauwels, Jos Stelling, Franz Weisz, Orlow Seunke et Marc-Henri Wajnberg.

Outre des textes dramatiques, il écrit des nouvelles, réflexions, notes et récits de voyage. Ses textes ont été réunis dans deux ouvrages, Werk et Nog (Éditions Houtekiet). Il a adapté à la scène Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry pour Guy Cassiers et Disgrâce de J.M. Coetzee pour Luk Perceval.

Mais il est avant tout l'auteur, l'interprète et le créateur de pièces de théâtre acclamées comme die Siel van die Mier (L'Âme des termites, avec Jan Kuijken), De Gehangenen (Les Pendus, avec Jan Kuijken), Boot & Berg (Nef & Mont, avec Peter Vermeersch), An Old Monk (avec Kris Defoort Trio), HUIS (avec Jan Kuijken), Les Héros (avec Dominique Pauwels), Les Aveugles (avec Jan Kuijken & Collegium Vocale).
 

Spectacles