Frederik Neyrinck

Le compositeur et pianiste belge Frederik Neyrinck (né en 1985) étudié le piano et la composition à Bruxelles, Stuttgart et Graz auprès de Piet Kuijken (piano) et Jan Van Landeghem, Marco Stroppa et Clemens Gadenstätter (composition). Il a en outre participé à un grand nombre de masterclasses et ateliers, organisés entre autres par Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt), Acanthes (Metz), Impuls (Graz), le Festival d'Aix-en-Provence, les Operadagen Rotterdam et l'ENOA.
Il a travaillé avec divers ensembles et solistes belges et étrangers, dont le Klangforum Wien, Asko|Schönberg, l'Orchestre national de Belgique, l'Ensemble L'Itinéraire, le Nadar Ensemble, le Bozzini Quartet, les Neue Vocalsolisten, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, la Schola Heidelberg, l'Oxalys Ensemble, le Schallfeld Ensemble, Noise-Bridge, le Symfonieorkest Vlaanderen, Teresa Doblinger et Jan Michiels.
Ses compositions ont été mises à l'affiche de festivals et de structures comme TRANSIT à Louvain, November Music à Den Bosch, le Gaida Festival à Vilnius, le Festival Manca à Nice, le Concertgebouw de Bruges, BOZAR à Bruxelles, De Link à Tilburg et Forme Uniche di Continuità nello Spazio à Melbourne.


Frederik Neyrinck est le compositeur attitré et l'un des fondateurs de l'Odysseia Ensemble, une formation de musique de chambre bruxelloise pour laquelle il a écrit plusieurs nouvelles œuvres et effectué des arrangements. En tant que pianiste, Frederik Neyrinck fait partie depuis 2013 du Platypus Ensemble, un ensemble de musique contemporaine viennois. Avec lui, il s'est entre autres produit au Konzerthaus de Vienne, aux Gustav Mahler Musikwochen à Toblach, lors du festival Wien Modern et dans le cadre de Re:construction à Tokyo.


Frederik Neyrinck est artiste en résidence au LOD depuis 2014. Il a suivi un workshop avec enoa par le biais du LOD muziektheater et a composé la musique de Zolang hij niet zichzelve kent (Tant qu'il ne se connaît pas lui-même), une nouvelle performance de Josse De Pauw et Koenraad Tinel qui a été créée au Concertgebouw Brugge le 27 avril 2018. En 2018, il a écrit la musique de i c o n, réalisé par l'Atelier Bildraum (Steve Salembier & Charlotte Bouckaert). En 2022, c'est la première de Rhapsody, pour laquelle il s'est à nouveau associé à Josse De Pauw.

En janvier 2024, la nouvelle production du LOD, Love Doll, jouant avec les grands dans un espace différent, sera présentée pour la première fois. Frederik Neyrinck a composé la musique de cette nouvelle pièce de Lies Pauwels, interprétée en direct par quatre musiciens du B'Rock Orchestra et le saxophoniste Bertel Schollaert.

Productions