Steve Salembier

Steve Salembier est artiste, acteur, metteur en scène et architecte. Il travaille à la croisée des arts plastiques et de la performance, en s’adressant à la fois à la dimension plastique des arts de la scène et aux facettes performatives des arts plastiques.

Les thématiques principales qu’il explore dans sa pratique artistique sont l’image et l’imagination, le temps et l’espace. l’imagerie est au cœur de son travail ; l’imaginaire du spectateur est invariablement invité à conférer un sens à ce qu’il voit. Salembier ne s’intéresse pas tant à l’image en soi qu’aux processus de genèse des images, au contexte et à l’espace dans lesquels se manifestent et disparaissent les images. Ainsi son travail se concentre sur le regard qui perçoit les images, sur la vision et l’expérience.

Steve Salembier a fait des études d’architecture à l’Institut Henry van de Velde à Anvers, où il a ensuite longtemps enseigné la pratique architecturale. Parallèlement, il a travaillé pour Stéphane Beel & Lieven Achtergael architecten, contribuant à la réalisation de plusieurs bâtiments publics et de divers projets dans l’espace public.

Il a mis fin à son activité d’architecte en 2014, afin de se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Il a réalisé entre autres Atelier Bildraum, une première installation-performance en coproduction avec Kunstenwerkplaats Pianofabriek et le Beursschouwburg à Bruxelles. Bildraum a remporté en 2015 le Big in Belgium Award lors du festival Théâtre sur Mer, et en 2016 le Total Theatre Award au Fringe Festival à Édimbourg.

Depuis lors, Salembier a réalisé divers projets présentés en Belgique et ailleurs. Depuis 2015 il est Artiste en Résidence à LOD muziektheater, où il a créé les spectacles In between violet & green, Reflector, icon et Babel. Umwelt est un nouveau spectacle réalisé chez LOD par Steve Salembier.

Productions