Bushra El-Turk

La musique de Bushra El-Turk, née à Londres, est marquée par ses racines libanaises et associe les idiomes orientaux et occidentaux, tant du point de vue sonore qu'idéologique. Désignée par la BBC comme l'une des cent femmes les plus inspirantes du moment, Bushra a écrit plusieurs œuvres destinées aux salles de concert, à la danse, au théâtre et aux applications multimédias. Elles ont été jouées et diffusées en radio et à la télévision dans le monde entier. Ses compositions ont été interprétées entre autres par les ensembles suivants : le London Symphony Orchestra (LSO Panufnik Scheme 2012), le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'orchestre du Royal Opera House, le London Sinfonietta, le Birmingham Contemporary Music Group (BCMG), le Manchester Camerata, Opera Holland Park, OrchestUtopica (Portugal), l'Athelas Sinfonietta (Danemark), l'Hermesensemble (Belgique), l'Orchestre National de Lorraine (France), les Chœurs radiophoniques de Lettonie, l'Ensemble Saraband (Allemagne), l'Atlas Ensemble, l'Ensemble Zerafin, Orkest De Ereprijs (Pays-Bas), l'Orchestre philharmonique du Liban, Lunatics at Large (États-Unis) et Wissam Boustany, notamment au Lincoln Centre (New York), au Deutsche Oper Berlin, au Bridgewater Hall (Manchester), au Birmingham Symphony Hall, au Cadogan Hall, au Southbank Centre et au Barbican (Londres).

Bushra considère l'art comme un instrument de changement social et n'hésite pas à soulever d'importantes questions socioculturelles qui demandent à être articulées.

Elle a obtenu un doctorat en composition musicale à l'université de Birmingham sous la direction de Michael Zev Gordon, grâce à une bourse de l'Arts and Humanities Research Council ; ses recherches étaient consacrée à l'intégration de la musique artistique du Moyen-Orient et de l'Occident.

En 2018, Bushra a reçu une première commande de la part des « BBC Proms », une composition pour la soprano Carly Owen au National Opera Studio et deux œuvres pour le Babylon Orchestra de Berlin, créées au Deutsche Oper Berlin.

En 2019 a eu lieu la première mondiale de Tmesis pour orchestre symphonique, interprété par le BBC Symphony Orchestra à l'Opéra de Dubaï lors de la soirée inaugurale des « BBC Proms ». Bushra a reçu une nouvelle commande du London Symphony Orchestra, Tuqus, destiné à un ensemble réunissant des musiciens professionnels et des étudiants, sous la direction de Sir Simon Rattle. 

En 2020, Bushra a contribué à l'organisation du festival biennal All Arias avec l'Opera Ballet Vlaanderen, DeSingel Antwerp, LOD muziektheater, Concertgebouw Brugge et Muziektheater Transparent, où elle sera l'artiste invitée et le visage du festival (reporté au printemps 2023). Elle a également terminé Woman at Point Zero Opera (une commande du LOD muziektheater), maintenant reportée à 2022, ainsi qu'une commande du Concertgebouw Brugge basée sur leur Angel Series. En outre, Bushra a reçu une commande conjointe de l'Orchestre de Chambre de Paris et de l'Opéra Orchestre National Montpellier pour écrire un concertino pour Taegum et orchestre, interprété par Hyelim Kim, qui sera créé lors de la saison 2021/2022 à Montpellier et Paris.

Les projets actuels de Bushra pour 2021 comprennent une commande de YCAT (Young Concert Artists Trust) pour écrire pour quatuor à cordes et une pièce orchestrale.

Productions