Arnon Grunberg (né à Amsterdam en 1971) est un romancier célèbre maintes fois primé ; il vit à New York.
En 1994 a paru son premier roman, Blauwe maandagen (titre français : Les lundis bleus), suivi de, entre autres, Figuranten (1997), Fantoompijn (2000 – titre français : Douleur fantôme) et De asielzoeker (2003). Pour Tirza (2006 – titre français : Tirza) il a reçu deux prix littéraires, le Gouden Uil et le Prix Libris. En 2007 et 2009 ont paru respectivement la collection épistolaire Omdat ik u begeer et un recueil de reportages, Kamermeisjes & soldaten. En 2010 et 2012 ont été publiés les romans Huid en Haar (titre français : Tout cru) et De man zonder ziekte (titre français : L'Homme sans maladie), tous deux extrêmement bien reçus. Son roman le plus récent est Moedervlekken (2016).


Grunberg écrit des chroniques, essais, critiques de livres, nouvelles et reportages pour de nombreux quotidiens, revues et magazines littéraires, dont NRC Handelsblad, Vrij Nederland, Humo et VPRO-Gids. Il a également contribué à Die Welt, Die Zeit, Libération et The New York Times.
Grunberg a un blog sur Internet, sur www.arnongrunberg.com, écrit une chronique hebdomadaire pour Vrij Nederland signée « de Mensendokter » (le Médecin des humains) et une chronique quotidienne pour de Volkskrant, intitulée Voetnoot ; un recueil en a été publié en 2012. Ses œuvres ont été traduites en une trentaine de langues.

Le livre de Grunberg, De mensheid zij geprezen: lof der zotheid 2001, est la base pour le nouveau production de LOD, De Mensheid. De Mensheid est une part de la trilogie de Josse De Pauw. Grunberg lui-même va être sur scène. De Mensheid sera presentée en juin 2017, et forme la première collaboration entre Grunberg et LOD.

Arnon Grunberg: Plus de productions

En tournée