Portraits d’artistes de ‘i c o n’

23 Novembre 2018

Portraits d’artistes de ‘i c o n’

Les bases de i c o n ont été établies lors d’une réunion entre le compositeur Frederik Neyrinck et la librettiste Sabryna Pierre, à la TOTEM Académie à Avignon, en juillet 2016. Les deux artistes se retrouvèrent à plusieurs reprises lors d’ateliers enoa durant les mois suivants. Entre temps, Steve Salembier et Charlotte Bouckaert de l’atelier Bildraum, ainsi que la soprano Lieselot de Wilde et l’acteur Tibo Vandenborre, se sont joints à eux.

 

Dans une série de courts portraits, nous avons demandé aux artistes de partager leur expérience personnelle avec le processus de création d’i c o n.

 

La première d’i c o n a eu lieu les 14 et 15 novembre 2018 à l’occasion du NEXT festival au Budascoop de Courtrai, et est ensuite à voir à Amsterdam, Gand, Luxembourg, Lisbonne et Anvers.

 

Atelier Bildraum, régie & scénographie
Atelier Bildraum, duo créatif derrière la régie et la scénographie d’i c o n, en parlant de leur expérience avec le processus de création :
« C’est devenu un mix hybride, un mélange entre un concert, un shooting photo et un plateau de tournage, dans un espace architectural dans lequel les frontières entre les artistes et le public s’estompent »

Frederik Neyrinck, compositeur
Le compositeur Frederik Neyrinck, en parlant de la musique qu’il a écrite pour i c o n :
« C’était une façon de travailler totalement différente, avec i c o n. Il y a un lien plus étroit tant avec Lieselot de Wilde, Asko Schönberg et Tibo Vandenborre qu’avec les idées de l’Atelier Bildraum, le texte de Sabryna Pierre et les techniciens… On sent que l’on fait quelque chose qui nous connecte vraiment. »

Lieselot de Wilde
Lieselot de Wilde, en parlant de son rôle d’« icône » :
« Devenir une icône, ça doit déjà être quelque part en vous. Vous devez déjà l’avoir »

Tibo Vandenborre, acteur
Tibo Vandenborre a.k.a «Mister Death» en parlant de i c o n et le retour à son premier amour :
« C’est très physique, un jeu de miroir très tactile. Il y a pleins de choses différentes à examiner en même temps. »