À propos de 'Be My Superstar'

LA CRÉATION D'UN OPÉRA POUR LA JEUNESSE

La musique est forte.
Les lumières sont aveuglantes.
L'atmosphère est euphorique.
Tes amis sont avec toi.
Tu oublies tous tes problèmes.
Tu te sens libre.
Que la fête commence.

L'HISTOIRE

Be My Superstar commence dans une boîte de nuit. Les chanteurs et les musiciens y dansent comme des fous. Le public participe également. Soudain, la robe de la soprano tombe à ses pieds et quelqu'un la prend en photo. La photo est immédiatement diffusée via Whatsapp. Pour elle, c’est un vrai cauchemar. Les autres se mettent immédiatement à lui faire honte et à l'insulter. Quelqu'un va-t-il s'interposer ? Est-ce que tout le monde va participer ?
 
Un autre personnage, le contre-ténor dans la pièce, est également victime d'intimidation à l'école. Il est souvent seul, jusqu'à ce qu'il rencontre la soprano et qu'un lien se crée entre les deux. Comment vont-ils faire face à ce harcèlement ?

COMMENT EST NÉE BE MY SUPERSTAR ?

La metteuse en scène Alexandra Lacroix, le compositeur Simon Vosecek, la dramaturge Aïda Gabriëls, la soprano Astrid Stockman et la vidéaste Franziska Guggenbichler-Beck ont tous, par coïncidence, participé à un atelier sur la création d’opéra pour les jeunes en 2016. Chacun d’entre eux voulait faire un opéra sur le sujet du harcèlement afin d’amener les jeunes à dialoguer entre eux. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour la création de Be My Superstar.

Bien sûr, ils ne l’ont pas fait seuls. Il faut avoir des producteurs, des techniciens, des créateurs de costumes… et surtout de jeunes garçons et filles ! Dans une série de « laboratoires » à travers l’Europe, ils ont travaillé avec des groupes de jeunes locaux pour tester avec eux chaque étape de la création. Par exemple, les conversations Whatsapp que vous verrez apparaître ont été écrites par des jeunes d’une école secondaire. C’est ainsi que l’opéra est né, étape par étape.

QUI FAIT QUOI ?

Le METTEUR EN SCÈNE prend la direction créative et propose le concept général du spectacle. Le metteur en scène donne également des instructions scéniques aux chanteurs et aux acteurs.
Le COMPOSITEUR écrit la musique du spectacle, la partition. Les MUSICIENS et les CHANTEURS exécutent cette COMPOSITION.
Le LIBRETTISTE écrit le LIVRET,qui est ce que nous appelons à l'opéra « le livret » ou « le texte musical ».
Le DRAMATURGE assiste le metteur en scène dans le processus de création, s’occupe du texte et fournit des informationssur le contexte. Parfois, le dramaturge fait également des présentations au public avant qu'il n'aille voir le spectacle.
Le SCÉNOGRAPHE conçoit le décor, où tout doit-il être ?
Le DIRECTEUR DE PRODUCTION veille à ce que tous les calendriers de répétition soient en ordre, que les costumes et les ACCESSOIRES soient prêts et que chacun sache où et quand il doit être là.

EXERCICE : QUELS TERMES AVEZ-VOUS APPRIS ?

Metteur en scène, compositeur, composition, livret, libettist, dramaturge 

PORTRAITS D'ARTISTES

Tout le monde regarde une performance différemment, c'est le cas pour le public, mais aussi pour les artistes impliqués dans la création. Vous pouvez entendre les artistes parler de leur rôle dans le processus de création dans les courtes vidéos ci-dessous.

DIRECTOR ALEXANDRA LACROIX


COMPOSER SIMON VOSECEK 


SOPRANO ASTRID STOCKMAN & COUNTERTENOR LOGAN LOPEZ GONZALEZ