enoa

European Network of Opera Academies

Les jeunes artistes n'ont pas la vie facile en ce moment ; LOD pense donc qu'il est important de mettre à leur disposition l'espace et les moyens nécessaires pour pouvoir travailler.

LOD théâtre musical est l'un des cofondateurs et membres actifs du réseau enoa ou European Network of Opera Academies. En collaboration avec onze autres maisons lyriques d'Europe, LOD encourage les jeunes talents en leur proposant des possibilités de formation et d'échange. Les institutions assurent également la coproduction de nouveaux spectacles. Depuis 2020, le réseau accorde une attention particulière à la diversité et l'inclusion. Chaque année, nous organisons un atelier de recherches et de pratique dans le cadre d'enoa, et nous offrons à de jeunes artistes la possibilité de se perfectionner dans d'autres villes d'Europe, auprès de grands noms du monde lyrique. Le fonctionnement du réseau s'appuie sur quatre piliers :

  • Ateliers : tous les partenaires du réseau organisent des ateliers internationaux de haut niveau dans les domaines du théâtre musical et de l'opéra. LOD a ainsi proposé en 2019 un atelier consacré au théâtre musical documentaire, dirigé par Stefan Bläske. Tous les partenaires « dépêchent » des artistes de talent aux ateliers des autres institutions d'enoa. En 2023, l'atelier de LOD sur le thème des « nouveaux récits » sera dirigé par Stacy Hardy.
  • Labos : ils sont mis sur pied pour permettre les recherches au cours du processus de création. LOD a ainsi été accueilli à Aix-en-Provence, à Aldeburgh et à Lisbonne.
  • Résidences d'artistes : douze artistes ont été sélectionnés, chacun étant soutenu par l'un des partenaires. LOD soutient actuellement deux artistes, Mikhail Karikis et Caitlin Smith.
  • Coproductions : enoa a sélectionné huit projets de théâtre musical pour faire l'objet d'une coproduction. The Golden Stool de Gorges Ocloo fait partie de la sélection.