CHŒUR

LA FORCE DU GROUPE

LA PRESSION DE GROUPE
LEADERSHIP
DE GRANDS MOTS, POUR LES CHOSES DE TOUS LES JOURS

La pression de groupe joue un rôle important dans Be My Superstar. Qui prend l’initiative ? Qui suit ? Qui est obligé de suivre ? Quelqu’un résiste-t-il ? Ce sont des choses auxquelles nous devons faire face tous les jours dans de très petites choses, mais aussi dans les choix de vie. Comment y faire face ? Quelle est la force d’un groupe ou d’un lea- der ? Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’exercices à faire avec votre classe/groupe. Cela vous permet- tra de faire l’expérience de ce que c’est que de suivre, d’être suivi ou de ne pas avoir de meneur.

LE POUVOIR DU LEADER

Un groupe de personnes est capable de beaucoup de choses. De bonnes choses, mais aussi de terribles choses. C’est peut-être parce qu’il y a un leader inspirant à la tête du groupe.

DISCUSSION DE GROUPE

  • Nommez un « leader ». Il peut s’agir d’une personne très connue (un président, un capitaine de football...), mais aussi d’une personne de votre entourage (un chef scout, le directeur de l’école...).
  • Qu’est-ce qui fait de ces personnes des « leaders » ? Faut-il avoir certaines capacités ou compétences pour cela ? Quelle est leur influence sur le groupe qu’ils dirigent ? Est-ce une influence positive ? Ou cette influence peut-elle être également négative ? (Tant du point de vue d’une personne appartenant au groupe que du point de vue d’une personne extérieure).
  • Faites-vous partie d’un groupe dont vous vous sentez proche ou avec lequel vous pouvez réaliser des choses remar- quables ?
    De quel(s) groupe(s) s’agit-il ?
    Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’être connecté ?

Il y avait également un « groupe » dans les pièces grecques du théâtre ancien. On les appelait le « chœur », et ils ne se contentaient pas de chanter. Ils recevaient également des textes à dire ensemble ou faisaient une chorégraphie synchrone. Leur « rôle » était celui d’une sorte de spectateur qui commente la pièce. Souvent, il s’agissait d’une réaction citoyenne, ou il y avait des prières pour recevoir l’aide des dieux et l’héroïsme du héros grec était quelque peu modéré. Le chœur jouait la voix du peuple.

Dans Be My Superstar, il y a aussi un chœur. Ce n’est pas une chorale de chant, mais un « chœur de parole ». Ce ne sont pas nécessairement les seuls acteurs ou musiciens qui participent à ce chœur parlant, le public en fait également partie. Les membres du chœur ne disent pas/n’évoquent pas le même texte au même moment. Il n’y a donc pas de véritable « chef d’orchestre » ou de leader, mais le chœur de parole agit comme un « chœur », avec une voix claire.

TRAVAIL DE GROUPE

  • Dispersez-vous dans la classe. Choisissez un chef. Lorsque tout le monde est immobile, il commence à marcher dans la salle. Tant que le chef se déplace, tout le monde avance. Si le chef s’arrête, tout le monde s’arrête.

  • Dans une deuxième version (avec un chef différent), les règles sont les mêmes mais le leader varie en rythme (par- fois rapide, parfois très lent, en accélération...). Tout le monde finit par s’arrêter quand le chef s’arrête.

  • Refaites-le (avec un autre chef), mais laissez 1/3 du groupe regarder de côté. Ils ne savent pas qui est le chef et ne devraient pas pouvoir le découvrir. En tant que groupe, assurez-vous de ne pas indiquer qui est le chef en le suivant et en accélérant/ralentissant/s’arrêtant aussi bien que possible.

UN GROUPE SANS LEADER

Jusqu’à présent, tout le monde a suivi un leader. C’est facile, vous regardez une personne et vous la suivez aveuglé- ment. Bien sûr, cela est autorisé dans ce genre d’exercices. Mais imaginez une situation où les choses peuvent mal tourner lorsqu’un groupe de personnes suit aveuglément les idées et les ordres de quelqu’un ? Pouvez-vous vous y opposer ? Comment ?

 

TRAVAIL DE GROUPE

  • Refaites les exercices précédents mais cette fois sans chef. Vous ne vous mettez donc pas d’accord sur la personne que vous allez suivre ! Dispersez-vous dans la classe. Lorsque tout le monde est immobile, vous essayez de com- mencer à marcher ensemble en tant que groupe. Ne donnez pas de signes sournois comme de la toux, un signe de tête ou autre !

  • Si vous réussissez à commencer ensemble, vous essaierez également de vous arrêter ensemble dans la phase suivante. Vous pouvez y parvenir en ralentissant ensemble jusqu’à ce que vous arriviez enfin à l’arrêt. Pouvez-vous le faire ? Ou bien y a-t-il toujours quelqu’un (la même personne) qui prend l’initiative ?
    Que ressentez-vous quand cela fonctionne ?

TRAVAIL DE GROUPE

  • Relevez le défi ultime avec le groupe : assurez-vous que tout le monde s’assoit tranquillement, fermez les yeux et comptez jusqu’à 10. Pas ensemble, mais un à la fois. Seulement, il n’y a pas d’ordre prédéterminé. Quelqu’un dit soudainement « un », après un certain temps, quelqu’un d’autre dit « deux », et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à 10. Si deux personnes disent un nombre en même temps, on recommence.

    Ne paniquez pas si cela ne fonctionne pas. C’est très difficile ! Vous pouvez faciliter un peu les choses en ouvrant les yeux, et dans un deuxième temps seulement, en les fermant.
    Ne vous mettez pas d’accord sur une séquence, ou ne la construisez pas en faisant dire le même nombre à chaque fois par les mêmes personnes.