ÊTRE

ET ÊTRE « DIFFÉRENT »

POUR RÉFLÉCHIR SEUL OU AVEC LA CLASSE.
LES QUESTIONS PEUVENT ÊTRE UNE SOURCE D’INSPIRATION ET PERMETTRE D’ENTAMER UNE CONVERSATION FRANCHE.

« Qui suis-je » ? Cette question occupe beaucoup de gens, parfois toute leur vie. La recherche d’identité, de qui vous êtes, de qui vous voulez être ou de qui vous pensez devoir être, est donc évidente. L’un est plus vite satisfait, l’autre veut se connaître de fond en comble et faire des choix réfléchis.


EXERCICE

Réfléchissez aux questions suivantes. Écrivez-le tranquillement ou parlez-en avec un ami, un camarade de classe...

  • Décrivez-vous en 1 mot. Cette description est-elle correcte et complète ?

  • Trouvez 5 mots qui décrivent votre caractère.

  • Si vous étiez votre propre BFF, qu’est-ce qui vous dérangerait ?

  • Recherchez ensemble un certain nombre de « catégories » sur lesquelles vous vous attribuez un point de 1 à 10 (par exemple « sportivité » ou « responsabilité financière » ou « ponctualité » ou « fiabilité » ou « indulgence » ou « croyant/ spirituel » ou...). Si tout le monde est d’accord, vous pouvez aussi vous évaluer les uns les autres sur cette échelle, et la partager avec les autres.

  • Pouvez-vous décrire une autre personne (de votre classe) ? Oserez-vous, est-ce excitant ? Quand pensez-vous que cela va bien, et quand est-ce que cela devient plus difficile ?

  • Quelle est la différence entre se décrire soi-même et
    décrire quelqu’un d’autre ?

Lorsqu’une personne est harcelée, c’est souvent parce qu’elle a quelque chose de « différent ». Ou c’est ce que pense le harceleur. Il peut s’agir de choses très banales : certains vêtements que vous portez ou non, la couleur des cheveux, les résultats scolaires, la marque de votre téléphone portable, une caractéristique physique...

EXCERCICE

  • Qu’est-ce qui fait qu’une personne est « différente » ?
  • Qu’est-ce qui vous rend « différent » des autres ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous n’êtes justement pas différent?
  • Si une personne est « différente », pour quelque raison que ce soit, faut-il la considérer comme une personne « autre » ?
  • Une personne « différente » peut-elle, d’une manière ou d’une autre, appartenir quand même à un groupe ?